Quel que soit votre âge et le nombre de fois que vous êtes assis sur les genoux du Père Noël, vous avez toujours cette vision romantique de la réalité? Malheureusement, comme la plupart des rêves, il faut du temps pour se réveiller. Dans la plupart des cas, c'est quand vous voyez les photos sur l'écran de l'ordinateur, ou lorsque vous allez récupérer vos photos au studio de développement, que le choc se produit. Comme la plupart des photographes amateurs, vous avez plus de chances que vos photos de Noël soient "normales" que des chefs-d'œuvre. Et, contrairement aux photographes portraitistes qui ont fait de ce sujet leur profession, il est impossible de recommencer une photo manquée. Quand il s'agit de photos de Noël, vous n'avez qu'une seule chance de saisir l'instant qui se présente.
La règle des cinq secondes.
Si vous voulez éviter les mauvaises surprises cette année, je vous suggère d'essayer la règle des cinq secondes. Cette règle ne garantit pas que les photos se terminerons dans une galerie de New York, mais elle vous aidera à obtenir des résultats qui sont plus proches de votre vision romancée de la réalité.
En termes simples, voici la règle des cinq secondes. Avant d'appuyer sur le déclencheur, prendre une pause de cinq secondes et posez-vous la question suivante: «Y a t-il quelque chose que je peux faire pour améliorer la composition de l'image?" Dans 90% des cas, il y a bien quelque chose que vous pouvez faire, et ces cinq secondes vous donnerons la possibilité de faire les corrections nécessaires.
Au cours des mêmes cinq secondes, consultez cette liste en quatre points.
Le sujet:
Identifier ce qui constitue le vrai sujet de la photo. Par exemple, est-ce l'objet ou la personne en face de cet objet?
Eclairage:
La lumière est trop faible ou trop forte? Avez-vous besoin d'un flash? Les gens ont le soleil directement dans le visage, les forçant à froncer des sourcils? Peut-on régler le niveau d'éclairage ou en ajouter?
Composition:
Qu'est-ce qui est derrière le sujet, avant ou autour de lui? Que pouvez-vous faire pour modifier la composition afin de se débarrasser des éléments qui pourraient entrer en concurrence? Avez-vous le temps de vous déplacer, ou de mieux cadrer votre sujet?
La vitesse d'obturation:
Est-ce que la vitesse d'obturation est correcte? Si vous êtes plus lent que 1/30 seconde, avez-vous un trépied?
Parlons de ces quatre éléments plus en détails ...
1. Le sujet
En photographie, la première règle est de définir clairement le sujet. Bien qu'il puisse sembler simple, il suffit de penser à toutes ces photos de personnes ou de groupes de personnes montrant des meubles de salon, la télévision ou même une table pleine de verre à moitié plein. Lorsque vous regardez ces photos, vos yeux font le tour de la photo à la recherche du sujet principal.
Une caméra n'a qu'un seul objectif pour voir le monde, et non deux comme nous. Pour avoir une meilleure perspective, il suffit de se couvrir un œil. Une fois que vous vous êtes couvert un œil, vous voyez le sujet comme la lentille le voit, en deux dimensions. Examinez le sujet dans le viseur et changez de position jusqu'à ce que vous trouvez le meilleur angle pour votre photographie.
L'autre problème, des photos trop chargé. Nous voulons inclure trop d'éléments dans la photo. Au cours de la période des Fêtes, par exemple, les gens veulent prendre des photos de leur famille pour y inclure les décorations et les activités qui ont eu lieu en arrière-plan. Si c'est votre cas, demandez-vous si ce sont les personnes ou les décorations que vous souhaitez mettre en valeur. Si vous voulez vous concentrer sur les personnes, assurez-vous que l'arbre de Noël qui est en arrière-plan vous permet d'obtenir l'ambiance voulue sans trop détourner l'attention.
2. Éclairage
Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur lorsque vous prenez des photos de Noël, pensez à utiliser un flash. Dans les conditions d'éclairage intense, comme c'est le cas à l'extérieur, le flash peut aider à réduire les zones d'ombre. En ce qui concerne les photos prises à l'intérieur, le flash fournira le niveau de lumière nécessaire pour obtenir une image claire.
Si vous êtes à l'extérieur, éviter le vieux truc de placer les personnes face au soleil. Vous devriez leur demander de tourner le dos au soleil, puis utilisez le flash pour remplir les zones ombragées et de leur donner une teinte naturelle. En positionnant vos sujets pour que le soleil soit derrière eux, vous obtiendrez un halo qui donnent d'excellents résultats. Vous éviterez ainsi qu'ils froncent des sourcils à cause du soleil trop fort.
Cependant, en utilisant un flash, vous vous exposez à deux problèmes: la surexposition et des yeux rouges. Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter ces problèmes, ou du moins minimiser leur importance.
Évitez la surexposition.
Si vous utilisez un appareil reflex numérique, il y a de bonnes chances que vous puissiez ajuster la puissance du flash. Si vous ne pouvez pas réduire la puissance, vous pouvez essayer de l'adoucir. Pour ce faire, utilisez un diffuseur disponible à la plupart des magasins de photographie. Si la tête du flash peut pivoter ou basculer vers le haut, l'idéal est encore d'utiliser le plafond ou le mur comme une surface réfléchissante. Pour éviter l'utilisation du flash, ayez recours à la plus grande ouverture possible par votre lentille (petit f). Vous pouvez aussi essayer une vitesse d'obturation plus lente. Attention, par contre, de ne pas trop ralentir la vitesse d'obturation si vous photographiez à main lever, car la photo sera flou.
Réduire l'effet yeux rouges.
Le deuxième problème est les yeux rouges. En ce qui concerne les appareils point-and-shoot du style Nikon Coolpix, la lentille est situé trèes près du flash, les yeux rouges sont tout simplement inévitable. La plupart des appareils de ce type ont un mécanisme de réduction des yeux rouges qui déclenche d'abord un flash de faible puissance avant le flash principal. Cette technique a pour résultat une diminution de la taille de l'iris des personnes, réduisant ainsi le risque des yeux rouges.
Il n'y a pas de moyen sûr d'éliminer complètement les yeux rouges avec un appareil photo de type point-and-shoot. La plupart des appareil photo numérique reflex ne souffrent pas de ce problème car le flash est situé plus loin de la lentille.
Évitez les zones ombragés.
Enfin, il est possible d'éliminer les zones ombragées des photos prises avec un flash en évitant autant que possible de positionner l'objet à proximité d'un mur. Vous pouvez également essayer de grimper sur une chaise, d'être en position surélevée. Ces techniques permettront de réduire l'ombre et d'obtenir une photo plus intéressante.
3. La composition
Lors de la composition, portez une attention particulière aux éléments qui entourent le sujet. Les photographes devraient également être attentifs aux objets qui peuvent distraire l'attention du spectateur.
Utilisez une grande ouverture (f / 4 ou f / 2,8) pour diminuer la profondeur de champ. Ceci vous permettra d'avoir un arrière-plan flou et de se concentrer sur le sujet.
N'oubliez pas la règle des tiers et essayez de placer le point d'intérêt principal de votre photo (les yeux s'il s'agit d'une personne) à un des quatre point forts. Dernièrement, un article sur la règle des tiersà justement été écrit. Je vous invite à en prendre connaissance.
N'oubliez pas la règle des tiers et essayez de placer le point d'intérêt principal de votre photo (les yeux s'il s'agit d'une personne) à un des quatre point forts. Dernièrement, un article sur la règle des tiersà justement été écrit. Je vous invite à en prendre connaissance.
4. La vitesse d'obturation
Qui n'a pas effacé une photo de Noël en raison de son manque de netteté? Si votre vitesse d'obturation est lente (1/30 seconde ou moins) et que vous photographiez à main levé, ou si votre sujet bouge, vous obtiendrez une image floue. Pour éviter ce problème, l'astuce consiste à ajuster la vitesse d'obturation plus rapide que 1/30 seconde. Pour compenser, réglez le facteur ISO plus haut. Avec les camera numérique d'aujourd'hui, le bruit dans l'image est très bien géré. Même à ISO 1000, vous obtiendrez des photos très claires. Vous pouvez également utiliser une ouverture de lentille plus grande (f/2.4 par exemple).
Obtenez des sourires plus naturelles.
Nous savons que les gens ont tendance à sourire de façon exagérée lorsque nous leur demandons. Pour un beau sourire, demandez-leur de sourire pendant quelques secondes. Leur sourire reviendra progressivement à la normale.
Soyez créatif.
Si vous voulez sortir des sentiers battus, sortez à l'extérieur et prennez quelques photos avec un flash. Demandez à tout le monde de sortir immédiatement avant ou après le coucher du soleil, puis utilisez un flash pour obtenir un mélange intéressant d'éclairage. Pour des photos de famille avec un arbre de Noël, éteindre toutes les lumières de la maison, à l'exception des lumières qui décorent l'arbre. Ensuite, demandez aux membres de la famille de s'asseoir près de l'arbre et installez des bougies devant eux, puis demandez-leur de ne pas bouger. Installez un trépied et réglez la vitesse d'obturation entre 1/10 et 2 secondes . Le mélange de lumière et le léger flou dû au fait que les gens sont incapables de ne pas bouger créera un halo qui donnera à la photo un effet surréaliste, tout en restant relativement claire. _____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Cours de photographie la règle des tiers
Transparences végétales par Pierre-François Couderc
Pourquoi acheter une caméra digitale
Nikon D5000 petit apercu
Premier essai de HDR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire