dimanche 18 avril 2010

Nikon D5000 petit apercu

Voici un petit aperçu de la Nikon D5000 DSLR

PLUS
Qualité d'image conservée même à ISO 800 et des niveaux plus élevés
LCD à angle variable est très utile en Live View
Auto focus très rapide avec les lentilles Silent Wave (AF-S)
Possibilité de filmer en haute définition (720p)

MOINS
Grande facilité d'utilisation, mais certaines caractéristiques sont compliquées
Auto focus en mode Live est très lent
Pas d'autofocus en mode D-Movie


Le Nikon D5000 est le reflex numérique d'entrée de gamme le plus avancé de Nikon. Cet appareil de 12,3 mégapixels (MP) est petit, léger et plus abordable que le D90. Malgré cela, il possède certaines des mêmes technologies et fonctionnalitées, rendant le D5000 étonnamment rapide et puissant. Il est le premier reflex numérique Nikon avec un écran LCD à angle variable, un outils utile lorsque l'on film en HD ou en mode Live View.

Notez que le D5000 a besoin de lentilles équipées d'un moteur pour que la fonction auto-focus fonctionne. L'autofocus est très rapide et pratiquement silencieuse, même avec l'objectif kit AF-S.

Conception et caractéristiques

Plus grand et plus lourd que la moyenne de sa catégorie, ce DSLR est solide. La poignée devrait convenir à tous. Nikon a fourni tous les contrôles analogiques, notamment un sélecteur de mode avec 11 options. Le menu offre des douzaines d'options supplémentaires (dont certaines très compliquées), mais ce sont surtout les photographes plus expérimentés qui en tireront plus parti. Puisque cet appareil utilise l'interface graphique conviviale développée pour le Nikon D60, la présentation des données est excellente.

Le D5000 est destiné à plaire aux acheteurs DSLR, de débutant à expérimenté, il dispose de 19 modes scène automatique, mais aussi une vaste gamme d'options, plus un mode rafale à 4 images par seconde. La technologie Nikon de reconnaissance de la scène combine les données de la matrice et du systèmes AF pour des expositions optimales, la balance des blancs et le suivi de mise au point. Lorsque le D-Lighting est actif, on peut améliorer le contraste et la netteté des ombres. Les images peuvent aussi être modifiées en mode de lecture avec des fonctionnalités de retouche pour améliorer les aspects techniques ou des outils pour ajouter des effets spéciaux.

Alors que la D5000 offre moins de fonctions avancées de la D90, elle offre quand même quelques extras très agréables, comme les modes scènes supplémentaires, AF continu et un mode silencieux-Shot en Live View, et des outils de retouche. L'écran LCD de 2,7 pouces est suffisamment grand, mais ne fournit pas de haute résolution. Par contre, l'écran est lumineux et contrasté.

Live View
Appuyez sur la touche [LV] et la D5000 offre une prévisualisation en temps réel de la scène. L'écran à angle variable, nous permet de voir l'image lorsque l'appareil est tenu au niveau du sol ou au-dessus des têtes dans la foule. Plusieurs options autofocus sont disponibles en mode Live View. Il s'agit notamment de détection des visages pour les photos de personnes et de suivi AF pour suivre un sujet en mouvement. La polyvalence est bonne, mais l'AF (en utilisant la technologie de détection de contraste) peut prendre jusqu'à deux secondes. Tournez Live View hors fonctions et l'auto focus est rapide comme l'éclair.

En appuyant sur le bouton [OK] débute l'enregistrement vidéo HD 720p à 24 images par seconde et jusqu'à cinq minutes, avec le son en mono. Filmer à moindre résolution permet de tourner des clips de 20 minutes.

L'auto focus est désactivé dès que l'enregistrement vidéo démarre, comme pour beaucoup d'autres reflex numériques. Les films sont enregistrés en AVI (Motion JPEG), qui est soutenu par de nombreux logiciels abordables, comme Windows Media Player, QuickTime, VirtualDub et i-Movie. En prime, AVI est plus facile à modifier que le format MOV. Les vidéos en 1 280X720 pixel sont décent sur un téléviseur grand écran. La qualité sonore est acceptable dans les clips où une personne est proche de la caméra et qu'il y a peu de bruit de fond.

Vitesse et qualité
En mode conventionnel (sans Live View), la D5000 a été très rapide dans tous les aspects. L'auto focus est parfait pour la photographie d'action. Le système de mesure matricielle 3D fournit une agréable exposition et le D-Lighting (au niveau élevé) a été utile dans la lumière contrastée.

Les photos réalisées à ISO 100 et 400 sont exceptionnellement nettes. Le bruit dans l'image est bien contrôlé. La D5000 fonctionne très bien à des niveaux ISO très élevés. À ISO 800, le résultat est excellent. Même à ISO 1600, on peut imprimer une photo 8x10 pouces, tandis que ISO 3.200 est tout à fait acceptable pour les photos 4x6 pouces.

Évaluation
En dépit de sa classification (entrée de gamme), ce reflex numérique utilise les dernières technologies et devrait satisfaire les passionnés de photographie avec sa grande polyvalence, sa rapidité et sa fiabilité. L'écran inclinable et pivotant est un atout non négligeable. Certains reflex numériques concurrents se vantent d'avoir une résolution plus élevée, mais cet appareil à 12.3 MP fournit une qualité d'image impressionnante. La Nikon D500 offre le meilleure des deux mondes entre la D60 et la D90.
À mon avis, il s'agit du réflex numérique idéal pour une famille et qui convient parfaitement aux photographes amateurs et même aux plus expérimentés!

_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Premier essai de HDR
Trucs pour photographier des feux d'artifice
Quelques photos
Vitesse dobturation photographie 101

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires récents...

Powered by Blogger Widgets