dimanche 13 juillet 2008

Comment estimer vos chances grâce aux probabilités


La loterie 6/49 est de loin le jeu de hasard le plus populaire au Canada et dans plusieurs pays du monde. Même si on le retrouve sous plusieurs appellations, son principe est toujours le même : choisir 6 numéros sur 49 et se croiser les doigts en espérant avoir la chance de son côté! Grâce au calcul des probabilités, on peut facilement estimer ses chances de gagner en calculant le nombre de résultats différents possibles à ce jeu.

Une chance sur combien?
Il suffit de faire le produit des 6 derniers nombres (de 49 à 44) et diviser le résultat par le produit des 6 premiers nombres (de 1 à 6). Le résultat? Une personne qui achète un billet a très exactement une chance sur 13 983 816 de gagner le gros lot. Autant dire que les chances sont presque nulles : 14 millions, c'est environ le nombre de secondes qu'il y a dans... 6 mois!
De la même manière, si on voulait calculer le nombre de possibilités au Super 7, il faudrait faire le produit des 7 derniers nombres (de 47 à 41) et diviser le résultat par le produit des 7 premiers nombres (de 1 à 7) : (41x42x43x44x45x46x47)/(1x2x3x4x5x6x7) = 62 891 499.

Loterie : des probabilités et du rêve
Vous pensez augmenter vos chances en achetant plus de billets? Sachez que si vous achetez 10 billets à chacun des tirages du 6/49 des 50 prochaines années, votre chance de remporter le gros lot au moins une fois est de 1 sur 269. Ou autrement dit, vous auriez 268 chances sur 269 de ne jamais gagner le gros lot... plutôt décevant quand on songe que tous ces billets vous auraient coûté la jolie somme de 52 000 dollars!

Peut-on prédire les résultats des prochains tirages d'une loterie à partir de l'analyse des résultats passés? La chance aux jeux de hasard est-elle simplement un don? Ni l'un ni l'autre! Tout ce qu'il est possible d'affirmer, c'est que la chance se conjugue toujours au passé. On peut, en regardant derrière soi, se dire que l'on a été chanceux. Mais rien ne garantit qu'on le sera autant à l'avenir.

Pourtant, de nombreux passionnés de jeux de hasard dépensent des trésors d'imagination pour tenter de prédire les tirages futurs à partir de ceux du passé. Ils utilisent notamment des outils statistiques pour analyser l'évolution des tirages et obtiennent des informations sur la fréquence de sortie des différents numéros. Mais parce que les résultats sont indépendants les uns des autres, ces données ne fournissent malheureusement aucune indication sur la manière dont les numéros vont se comporter dans l'avenir.

De plus, rares sont les acheteurs de billets de loterie qui choisissent des combinaisons de chiffres successifs telles que 1-2-3-4-5-6 ou encore de chiffres en séquence comme 5-10-15-20-25-30. Pourquoi? Parce qu'intuitivement, ces joueurs croient fermement que la régularité est incompatible avec le hasard et que de telles combinaisons ont moins de chances de sortir que des combinaisons de chiffres en désordre.

Vous voulez savoir comment gagner de l’argent à la loto à coup sûr?
Ne pas jouer! Vous économiserez à tous les tirages!
_____________________________________________________
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez consultez:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires récents...

Powered by Blogger Widgets