jeudi 11 septembre 2008

Lancement du faisceau de particule réussi!


Le 10 septembre 2008 sera une date à inscrire au calendrier des dates à retenir! Au niveau scientifique en tout cas, car vers 10h28 du matin, la premier faisceau a été injecté dans le LHC du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire). Et l'opération fût un succès.



Il s'agit d'un faisceau de proton injecté dans la plus puissant accélérateur à particule au monde. Et pour cause, il mesure 27 Km de circonférence. L'idée derrière tout ça et d'envoyer deux faisceaux dans des sens inverse. L'accélérateur doit justement les accélérer pour qu'à un moment précis, lorsque leur vitesse sera jugée suffisante, les scientifiques aligneront leur trajectoir pour provoquer leur collision. Grâce à cette collision, la particule se fragmentera. Il faudra patienter encore quelques semaines pour assister à cette collision.
Les scientifiques espèrent pouvoir observer un phénomène pouvant expliquer la théorie du big bang, la théorie expliquant le début de l'univers. Grâce au LHC, les scientifiques espèrent notamment comprendre l’origine de la matière noire qui compose l’univers et, en outre, débusquer le boson de Higgs, également surnommé "particule divine", un élément supposé à l’origine de la masse de toutes les particules présentes dans l’univers.

Pour de plus amples informations, visitez le site officiel du CERN

_____________________________________________
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez consultez:
Le CERN lancera son premier faisceau le 10 septembre
Si vous voulez être THX au max !
Comment enregister de la musique diffusé en direct
MultiTouch dévoile son écran LCD qui interagi au touché
Le commodore 64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires récents...

Powered by Blogger Widgets