samedi 13 septembre 2008

10 conseils pour acheter sur Ebay sans se faire avoir

Il est facile de se faire avoir en achetant un item sur le plus gros site de vente aux enchères. Nous avons tous entendu parler d'histoire d'horreur du genre: je pensais avoir acheter une wii à bon prix mais la seule chose que j'ai reçu était une photo! Ou bien: je pensais avoir acheter une télévision plasma mais j'ai reçu une porte de cuisinière!


Voici mes 10 meilleurs trucs perso pour vous permettre d'acheter sur Ebay en toute confiance. Suivez ces règles et vous minimiserez au minimum les risques!

1- Vérifier les frais de livraison. Il est très important de vérifier les frais de livraison. S'ils ne sont pas indiqué, il est primordial de poser la question au vendeur AVANT d'enchérir sur l'objet.

2- Prenez en compte le délai de livraison. Ce détail est important car les délais peuvent varier énormément. Ne soyez pas surpris de recevoir votre objet trois semaines après votre achat. Il ne faut donc pas acheter sur Ebay si vous êtes pressé.

3- Vérifier le nombre de transactions réaliser par le vendeur. Un nombre de transactions élevées indique si le vendeur "vend". Si le nombre de transaction est élevé, c'est généralement bon signe. Je ne veux pas dire de ne pas acheter des petits vendeurs (20 transactions ou moins) car tout le monde doit débuter à quelques part. Mais c'est à vos risques!

4- Vérifier le pourcentage d'évaluations positives. Ce pourcentage doit être supérieur à 97% Personnellement, en bas de ce pourcentage, j'hésite à acheter... Vous pouvez consulter chacune des évaluations que le vendeur à reçu et vous faire votre propre idée. Ebay a récemment modifié son système d'évaluation: aussitôt que l'acheteur à fait son paiement, le vendeur ne peut que lui donner une évaluation positive, ce qui fait que l'acheteur n'a plus peur de recevoir une évaluation négative.

5- Vérifier le mode paiement. Si vous utilisez Paypal, vérifier que le vendeur accepte ce mode paiement.

6- Liser très attentivement l'annonce. Lisez l'annonce d'un bout à l'autre. Assurer vous que ce que vous voulez acheter est bien présent. Par exemple, assurez-vous que les batteries, les câbles, les instructions sont vendus avec l'objet que vous voulez.

7- Ne faite pas l'erreur d'acheter une "liste". Parfois, vous aurez l'impression de faire une excellente transaction, mais, en fait, vous n'acheter pas un objet mais une liste de vendeur de l'objet. Ne pas confondre!

8- Vérifier le prix de l'objet chez vous. Ce n'est pas automatiquement moins cher chez Ebay... Il ne faut pas oublier de magasiner, Ebay n'est qu'un gros magasin, c'est tout!

9- Dès réception de votre objet, vérifié-le! Il existe des délais, quelques fois très serrés, pour vous plaindre d'un objet. Connaissez-les et respectez-les.

10- Ne pas oublier de donner votre évaluation, qu'elle soit positive ou négative. Il s'agit de coeur de Ebay. Chaque transaction doit être évaluée pour permettre aux autres acheteurs de se faire une opinion du vendeur avant d'acheter et vice versa!

Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous augmentez grandement vos chances de faire une transaction tout en douceur, que vous apprécierez.

_____________________________________________
Continuez votre lecture sur des sujets similaires:
Lancement du faisceau de particule réussi!
Le CERN lancera son premier faisceau le 10 septembre
Si vous voulez être THX au max !
Comment enregister de la musique diffusé en direct
MultiTouch dévoile son écran LCD qui interagi au touché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires récents...

Powered by Blogger Widgets